Tourisme et patrimoine - Présentation

Voici les 12 communes membres :

> Aillant sur Milleron
> La Chapelle sur Aveyron
> Le Charme
> Châtillon-Coligny
> Cortrat
> Dammarie sur Loing
> Montbouy
> Montcresson
> Nogent sur Vernisson
> Pressigny-les-Pins
> Saint Maurice sur Aveyron
> Sainte Geneviève-des-bois


Situé aux confins du Gâtinais et de la Puisaye, le territoire de la Communauté de Communes de Châtillon-Coligny constitue une terre de transition entre la douceur de l’Orléanais et les échancrures du relief bourguignon. L’alternance des champs cultivés, des prairies et des bois, des vallées et des plateaux en constitue tout le charme.

Cette région est traversée par le Loing, le Milleron, le Vernisson et l’Aveyron, et depuis 1642 par le canal de Briare. Ils coulent vers la Seine, créant un paysage varié où l’eau est partout présente. Ces vallées créent dans des ondulations déjà bourguignonnes, de pittoresques itinéraires à découvrir.

A Châtillon-Coligny « la Protestante », vous pourrez flâner le long des « rues d’eau » de la ville ancienne, encore ceinte de ses remparts et dominée par son donjon. Des tours de défense du XIVème siècle ou des bâtisses du XVIème siècle sont également encore visibles. Les témoignages du Moyen-âge sont aussi présents avec le portail mérovingien de l’église de Cortrat ou encore avec les ruines de l’Abbaye de Fontainejean à Saint Maurice sur Aveyron.

Cependant la région est surtout connue pour ses richesses en vestiges de l’Antiquité. Ainsi, le parc du Château de Chenevières, à Montbouy, renferme les vestiges d’un amphithéâtre gallo-romain.

D’autres villages typiques du Gâtinais ont su conserver leur authenticité à l’instar de Pressigny-les-Pins, du Charme, de Montcresson, d’Aillant sur Milleron ou de Dammarie sur Loing.

A Nogent sur Vernisson, village de l’arbre, l’incontournable Arboretum des Barres, ouvert à tous, rassemble l’une des plus riches collections européennes d’arbres et d’arbustes des quatre coins du monde (2 500 espèces sur 35 ha).

Enfin, Sainte Geneviève des Bois invite à la découverte de sa campagne à la faune abondante et variée.


Création Virtualtech


Accueil I La Communauté des Communes I Développement économique I Aménagement du territoire I Logement et cadre de vie
Protection de l'environnement I Service à la population I Tourisme & patrimoine I Galerie photos I Contact


Aillant sur Milleron I La Chapelle sur Aveyron I Le Charme I Châtillon-Coligny I Cortrat I Dammarie sur Loing
Montbouy I Montcresson I Nogent sur Vernisson I Pressigny-les-Pins I Saint Maurice sur Aveyron I Sainte Geneviève-des-bois