Projet d’équipement socioculturel :

En 2007, la Communauté de Communes a décidé de lancer un projet de construction d’un équipement socioculturel communautaire sur la Commune de Nogent sur Vernisson. Ce projet a pour objectif de doter le territoire intercommunal d’une 2èmegrande salle à vocation culturelle, et notamment la partie Ouest du canton qui ne dispose pas actuellement d’un équipement adapté pour accueillir de grandes manifestations.

C’est la Commission « équipements » qui a été chargée de travailler sur ce projet et qui en a dressé les principales lignes, à savoir, un équipement conçu afin de pouvoir abriter, tout au long de l’année et dans un espace plurivalent, différentes activités : des activités culturelles (théâtre, concerts…) dans le cadre d’une programmation culturelle, des activités de loisirs (centre aéré…), ainsi que des manifestations associatives, professionnelles ou encore familiales (conférences, repas, mariages…).

Pour ce faire, l’équipement disposera, entre autres, d’une grande salle pouvant accueillir jusqu’à 280 personnes en configuration spectacle et 190 personnes en configuration repas, d’une petite salle contiguë à la grande salle pouvant être utilisée de manière complémentaire à celle-ci que ce soit pour en accroître la capacité d’accueil ou pour permettre la tenue d’une activité annexe, ainsi que de salles dédiées à l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement de Nogent sur Vernisson.

Aussi et après avoir travaillé pendant près de 3 ans sur la définition de ce projet, la Communauté de Communes a lancé, en juin 2010, la phase opérationnelle du projet avec la consultation des architectes, laquelle a été réalisée par l’intermédiaire d’un concours restreint de maîtrise d’œuvre sur esquisse.

Au terme de cette consultation, c’est l’équipe de maîtrise d’oeuvre représentée par le cabinet d’architectes VACONSIN-GAILLEDRAT qui s’est vue confier par le Conseil Communautaire (délibération du 11 avril 2011) le marché de maîtrise d’œuvre pour la construction de l’équipement et ses missions complémentaires (OPC et CSSI), et ce, pour un montant total de 398 462,50 € H.T.

L’équipe de maîtrise d’oeuvre retenue a démarré ses travaux d’études à la fin du mois d’avril 2011 et a remis l’avant-projet sommaire de l’équipement à la Communauté de Communes au cours de l’été 2011. Après en avoir réalisé une étude approfondie, le Conseil Communautaire a décidé, par une délibération du 26 octobre 2011, d’approuver cet avant-projet sommaire et de charger l’équipe d’architectes de lancer les études d’avant-projet définitif.

L’avant-projet définitif a été remis à la Communauté de Communes et étudié par la Commission « équipements culturels,  sportifs et transports scolaires » au cours du 1ersemestre 2012 et pourrait déboucher, s’il est ensuite approuvé par le Conseil Communautaire, sur le dépôt d’une demande de permis de construire à l’automne prochain.

A noter que parallèlement aux études de maîtrise d’œuvre, la Communauté de Communes a fait appel, au cours de l’année 2011, à différents prestataires afin d’assurer diverses missions dans la cadre de la réalisation de ce projet. Ainsi, l’entreprise DALEO Conseils s’est vue confier la mission de coordination SPS du projet. L’entreprise QUALICONSULT s’est vue elle attribuer la mission de contrôle technique de la construction. Et enfin, l’entreprise ICSEO a été chargée par la Communauté de Communes de réaliser les études géotechniques de type G12 ainsi qu’une enquête hydrogéologique en vue de la mise en place d’un système de géothermie.