Qu’est ce qu’une communauté de communes ?

Une communauté de communes est « un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave.
Elle a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. »

(Code Général des Collectivités Territoriales).

La Communauté de Communes permet donc aux communes membres de gérer en commun des activités ou des services publics : « Faire mieux ensemble ce qui serait insurmontable à l’échelle d’une commune, tel est l’objectif de la Communauté de communes ». L’intercommunalité est l’opportunité pour les communes de mutualiser leurs moyens (financiers, techniques, humains,…) pour gérer ensemble certaines compétences.

La Communauté de Communes est administrée par un Conseil Communautaire composé de délégués de chaque commune membre. Les délégués sont élus par les conseils municipaux. Chaque commune dispose au minimum d’un siège et aucune commune ne peut avoir plus de la moitié des sièges.