toggle menu
toggle menu

La commune de Montbouy est située sur la route D93 et elle est traversée, au centre de son bourg, à la fois par le Loing et le canal de Briare.

Ce canal, dont le projet de construction avait été décidé dès 1 604 par le roi Henri IV, relie la Loire à la Seine en passant par le Loing. Il représente une distance de 57 kilomètres et comprenait 47 écluses dans son projet initial.

 

Il a été un moyen de communication très important,  notamment sur le plan économique, entre l’Orléanais et la capitale de notre pays.

Le site de Montbouy a été massivement habité dès le début du premier millénaire.

L’Amphithéâtre, aussi dénommé les arènes gallo-romaines, faisait partie de la ville antique de Montbouy. Sa construction date de la fin de l’époque Romaine et du haut Moyen Age (IIe siècle après JC). De forme elliptique cet amphithéâtre pouvait accueillir jusqu’à 4 000 personnes !
Le temple païen dit « Sanctuaire de la source » édifié entre le 1er et le 4e siècle est un autre témoignage de ’importance de la ville antique de Montbouy.

L’église de la commune, Notre Dame-Saint Blaise, au porche magnifique de style roman, est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Sa construction a été entreprise au XIe siècle par les Frères Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem qui dépendaient de la commanderie Saint Marc d’Orléans.

La commune offre de nombreux atouts touristiques par les possibilités de promenade le long du canal et des circuits pédestres balisés. La halte nautique, située au centre bourg, accueille régulièrement des plaisanciers. Les rives du canal et du Loing sont également appréciés par les amateurs de pêche à la ligne.

L’écluse de Montbouy, la plus haute du canal de Briare, dont le fonctionnement est entièrement manuel est aussi un lieu de fréquentation important.